Alors que plusieurs drames récents en France ont mis en lumière les risques d’effondrement dans des centres anciens dégradés, la ville de Melun et la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine prennent les devants. Le 41 rue Saint-Aspais devient ainsi le premier immeuble de Seine-et-Marne à bénéficier du dispositif THIRORI, un outil exceptionnel mobilisé pour lutter contre l’habitat indigne et accompagner la redynamisation du cœur de ville.

Un immeuble emblématique, en voie de sauvetage
Propriété de la SPL Melun Val de Seine Aménagement depuis septembre 2021, le 41 rue Saint-Aspais illustre parfaitement la complexité des opérations de requalification urbaine : bâtiment très dégradé, arrêté de mise en sécurité prononcé en décembre 2023, relogement des occupants, occupation temporaire, puis sécurisation du site contre le squat.
Situé dans une rue historique, cet immeuble abrite une librairie indépendante et centenaire

Fidèle au quartier depuis plus de 100 ans, la librairie de l’Escalier est bien plus qu’un commerce : c’est un lieu de passage, d’échange et de culture de proximité, apprécié des habitants comme des enseignants, familles et curieux de tout âge. Grâce à ce projet de réhabilitation, la librairie pourra retrouver ses lecteurs dans un local entièrement rénové, plus accessible, sécurisé, et fidèle à l’identité du centre ancien.
Face à l’état préoccupant de l’immeuble la SPL a déposé une demande d’éligibilité au dispositif THIRORI. Cette demande a été acceptée par l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) en juin 2025, ouvrant ainsi la voie à une intervention ambitieuse et structurée pour sauver ce bâtiment emblématique et relancer la dynamique du cœur historique de Melun.
Le THIRORI, un levier pour les centres anciens dégradés
Le Traitement de l’Habitat Insalubre Remédiable ou dangereux et des Opérations de Restauration Immobilière, ou THIRORI, est un dispositif de l’ANAH (Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat) permettant d’intervenir dans les situations les plus difficiles (immeubles insalubres), en proposant notamment :
- Un financement des études de faisabilité et de calibrage ;
- Une prise en charge à 100% des frais de relogement, le cas échéant ;
- Le financement de 40% du déficit opérationnel.
Ce dispositif est utilisé comme un levier pour les acteurs publics comme privés afin d’intervenir dans des contextes complexes et sur des opérations très déficitaires. Plusieurs conditions doivent être réunies pour être éligible à ce dispositif :
- Le projet de sortie doit répondre à un objectif de mixité sociale.
- L’immeuble doit être frappé d’un arrêté de mise en sécurité, prouvant son état de dégradation avancé ;
- L’immeuble doit avoir une vocation à dominante habitat ;
- Le projet de sortie doit répondre à un objectif de mixité sociale.
Une stratégie plus large portée par la SPL aux côtés de la CAMVS

Ce projet s’inscrit dans une démarche plus globale, conduite par la SPL Melun Val de Seine Aménagement, en étroite collaboration avec la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine (CAMVS) et la ville de Melun, pour accompagner la résorption de l’habitat indigne, réhabiliter durablement les bâtiments dégradés et redonner vie au centre ancien.
Tous les leviers disponibles sont mobilisés : ORI, préemptions, aides à la pierre, portage foncier, etc. Le recours au dispositif THIRORI, obtenu auprès de l’ANAH, illustre pleinement cette stratégie d’intervention ciblée, pragmatique et engagée en faveur de la revitalisation du cœur de ville.
Pour en savoir plus :
La rénovation de cet immeuble sera à suivre sur notre site : https://renovation-centre-ancien-melun.fr/, et sur l’ensemble des canaux de communication de la SPL et des collectivités parties prenantes de ce projet !