Vous pouvez bénéficier de l’accompagnement Rénovation centre ancien pour des travaux dans votre logement. Ceux-ci doivent consister à améliorer sa performance énergétique, à le mettre aux normes, à l’adapter au vieillissement ou à la perte d’autonomie ou encore à rénover la façade.
Se lancer, c’est avancer !
Quels types de travaux ?
Les travaux ouvrant droit à des aides dans le cadre de l’Opah-RU doivent permettre de :
- Réaliser des économies d’énergie : changement ou optimisation du mode de chauffage, isolation, remplacement des menuiseries…
- Améliorer la sécurité ou la salubrité du logement : mise en conformité de l’installation électrique, rénovation des réseaux de gaz…
- Favoriser le maintien à domicile des personnes âgées ou à mobilité réduite : installation de rampes, pose de volets électriques, aménagement de la salle de bain…
Attention : le logement ou l’immeuble doit avoir plus de 15 ans.
Quelles aides ?
L’Opah-RU prévoit une subvention de 35 % à 75 % du montant HT des travaux subventionnables.
Une prime peut également être octroyée pour la réalisation de travaux d’économie d’énergie : son montant varie de 1 600 euros à 4 000 euros selon le gain énergétique.
Une visite préalable est nécessaire afin de connaître votre situation, l’état du bien et les travaux à envisager. Le montant des aides auxquelles vous pouvez prétendre, sera défini suite à cette visite.
Le ravalement de façade
Les travaux pris en charge par l’opération Ravalement de façades doivent être visibles depuis l’espace public. Ils incluent la restauration des ferronneries, des menuiseries et de la zinguerie.
Attention : l’immeuble doit avoir été construit avant 1949.
La subvention peut aller jusqu’à :
- 2 500 euros pour les travaux de nettoyage, de rejointoiement et de gommage,
- 5 000 euros pour les travaux de badigeonnage,
- 8 333 euros pour la réfection d’un enduit en plâtre ou à la chaux et la réparation du parement.
Le montant de l’aide est majoré de 20 % pour les immeubles repérés comme patrimoine bâti protégé dans le cadre du plan local d’urbanisme (PLU).
L’aide ne peut être accordée qu’une fois pour un même immeuble sur une période de dix ans.