Rénovation centre ancien associe plusieurs partenaires dans la prise en charge des travaux et l’accompagnement des bénéficiaires.
Acteurs et partenaires
Agence nationale de l’habitat (Anah)
Établissement public à caractère administratif, l’Agence nationale de l’habitat (Anah) a pour mission d’améliorer l’état du parc de logements privés existant afin de lutter contre les fractures sociales et territoriales. Elle encourage notamment la rénovation et la réhabilitation des logements par des aides financières. L’Anah finance, avec la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine, les travaux engagés par les bénéficiaires de l’Opah-RU dans le centre ancien de Melun.
Melun Val de Seine Aménagement
La Société Publique Locale Melun Val de Seine Aménagement est au service de ses 14 collectivités actionnaires, dont la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine. Elle œuvre au déploiement des projets d’aménagement, de renouvellement urbain et de construction qui lui sont confiés, dans un objectif de développement du territoire et d’amélioration du cadre de vie. Melun Val de Seine Aménagement est chargée de l’animation et du suivi de l’opération Rénovation centre ancien.
Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine
Établissement public de coopération intercommunale, la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine regroupe 20 communes et quelque 133 000 habitants. Compétente en matière de politique de l’habitat, d’amélioration du parc immobilier bâti, de réhabilitation et de résorption de l’habitat insalubre sur son territoire, elle assure la maîtrise d’ouvrage de l’Opah-RU dans le centre ancien de Melun. Elle intervient également en complément de l’Anah pour le financement des travaux.
Ville de Melun
Troisième commune la plus peuplée du département avec près de 40 000 habitants, Melun bénéficie du dispositif Action Cœur de ville lancé par l’État pour redynamiser le centre des villes moyennes. Ce dispositif donne lieu à un programme d’une quarantaine d’actions pour revitaliser le territoire et améliorer le cadre de vie des habitants. C’est dans ce cadre que la Ville pilote et finance l’opération Ravalement de façades dans le centre ancien.