Ville historique au riche passé, Melun est dotée d’un important patrimoine architectural qui contribue à forger son identité mais dont l’état tend à se dégrader. Une dynamique s’enclenche pour redynamiser la ville et lui assurer un avenir durable.
Portée par la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine (CAMVS), Rénovation centre ancien répond à cet enjeu. En sauvegardant et en réhabilitant le parc immobilier dans le secteur historique, le dispositif va transformer le cœur de ville, vitrine de la commune et de son agglomération.
Des aides financières sont proposées par la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine, la Ville de Melun et l’Agence nationale de l’habitat (Anah), ainsi qu’un accompagnement dédié par la société publique locale (SPL) Melun Val de Seine Aménagement, pour la définition et la réalisation de travaux visant à améliorer la qualité des logements et des immeubles.
Des aides pour les travaux
La Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine et la Ville de Melun proposent des aides financières pour la définition et la réalisation de travaux visant à améliorer la qualité du logement ou de l’immeuble. Un accompagnement est également assuré gratuitement par la SPL Melun Val de Seine Aménagement.
Deux outils permettent d’accéder à ces aides jusqu’à fin 2024 :
- L’Opération programmée d’amélioration de l’habitat – Renouvellement urbain (Opah-RU). Complémentaire à l’opération de restauration immobilière (ORI) déjà menée, l’Opah-RU représente 11 millions d’euros d’aides.
- L’opération Ravalement de façades, dotée d’une enveloppe d’aides de 252 000 euros.
Qui peut bénéficier de l’opération ?
Peuvent prétendre à l’accompagnement Rénovation centre ancien les propriétaires et copropriétaires de logements anciens situés dans le secteur historique de Melun :
- Les propriétaires occupants, pour des travaux dans leur résidence principale ;
- Les propriétaires bailleurs, pour des travaux dans le ou les logements qu’ils louent ;
- Les syndics de copropriété, pour des programmes de travaux dans les logements et/ou les parties communes des immeubles qu’ils gèrent.